Les fichiers informatiques au format ZIP sont très répandus :
Ce sont des archives contenant des fichiers informatiques (documents, images, vidéos, programmes, etc...). Une archive ZIP peut inclure un ou plusieurs fichiers compressés. Après avoir téléchargé un fichier ZIP, vous pouvez visualiser et extraire son contenu à l'aide d'un utilitaire de décompression de fichiers comme WinRAR afin de l'utiliser.
Comment gérer les fichiers ZIP :
WinRAR gère intégralement les fichiers ZIP aussi bien pour les créer que pour les décompresser.
Une fois WinRAR installé sur votre ordinateur, vous pouvez double-cliquer sur l'icône d'un fichier ZIP
pour l'ouvrir dans WinRAR, sélectionnez tous les fichiers contenus et appuyez sur le bouton « Extraire vers ...», saisir un chemin de destination puis appuyer sur « OK ».
Une autre façon est de cliquer sur le fichier ZIP dans l'explorateur en utilisant le bouton droit de la souris. Si vous avez activé l'option d'intégration lors de l'installation WinRAR, le menu contextuel de fichier contiendra l'élément « Extraire vers ...».
Quelles sont les différences entre les fichiers ZIP et RAR :
Le principal avantage du format ZIP est sa grande popularité. Il a été développé avant le format RAR et reste encore le format d'archive compressé le plus répandu. Une grande partie des fichiers compressés téléchargées sur internet sont des fichiers ZIP.
Le format RAR procure de nombreuses et importantes fonctionnalités par rapport au format ZIP : la vitesse et le taux de compression sont augmentés, on peut ajouter des dossiers de récupération aux fichiers, les noms sont au format Unicode, le cryptage AES des fichiers est renforcé, etc...
Consultez le mode d'emploi complet en français du logiciel WinRARen cliquant ici.